El Grupo Banco Mundial lanza una nueva estrategia de partenariado en Haiti

El Consejo de administración del Banco Mundial ha aprobado una nueva estrategia para apoyar los esfuerzos del gobierno haitiano para ofrecer oportunidades económicas a cada Haitiano y reducir la pobreza en el país.

Cette  stratégie s’inscrit dans la continuité d’un partenariat de long terme visant l’amélioration de l’accès aux services de bases, à l’énergie et à la finance. Je  note  avec satisfaction que le Groupe de la Banque mondiale participe également au développement d’infrastructures clés pour la compétitivité du secteur privé,” a déclaré Wilson Laleau, Ministre de l’Economie et des Finances. Avec ce nouveau  cadre de partenariat,  je vois aussi un engagement de la  Banque Mondiale au côté d’Haïti pour mobiliser des ressources complémentaires à celles de l’IDA afin de contribuer plus efficacement aux efforts de redressement d’Haïti”.

Depuis le tremblement de terre de 2010, Haïti a connu un certain nombre de développements positifs: l’extrême pauvreté a diminué au cours de la dernière décennie, principalement dans les zones urbaines; des investissements clés dans l’infrastructure ont été réalisés; le secteur du tourisme est en croissance; et le taux de scolarisation et les indicateurs de santé maternelle et infantile se sont améliorés. Avec des recettes domestiques limitées et le retour de l’aide internationale à des niveaux antérieurs au séisme, dans un contexte de restrictions budgétaires, le pays a besoin de mobiliser toutes ses ressources.

“Cela fait près de six ans qu’Haïti se reconstruit et le pays connaît une transition économique et politique. Sans un bond significatif de la croissance, sans une redistribution plus équitable aux plus défavorisés, la pauvreté restera probablement au même niveau et Haïti risque de ne pas atteindre son but de devenir une économie émergente”, a déclaré Mary Barton-Dock, l’Envoyée spéciale de la Banque mondiale en Haïti. “Cette stratégie résulte d’un long processus de consultation qui a permis d’identifier les besoins du pays et d’examiner comment nous pouvons mieux répondre à certaines des plus grandes contraintes”.

La stratégie convenue avec le gouvernement haïtien identifie trois domaines principaux de soutien:

  • Générer de plus grandes opportunités économiques en dehors de Port-au-Prince en augmentant l’accès à l’énergie et le développement des énergies renouvelables; améliorer l’accès au financement; et soutenir un secteur privé plus compétitif et productif grâce à des infrastructures publiques et privées dans l’énergie et les ports.
  • Renforcer le capital humain et l’accès aux services grâce à de meilleures écoles primaires, l’amélioration des services de santé maternelle et infantile, un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement dans les 16 communes les plus touchées par le choléra, ainsi que par de la prévention et des traitements pour lutter contre les maladies d’origine hydrique dans le pays.
  • Améliorer la résilience climatique en améliorant la capacité d’intervention en cas de catastrophe et en augmentant le nombre d’Haïtiens protégés d’une part avec de nouveaux investissements pour atténuer les inondations et d’autre parts avec  des infrastructures résilientes au changement climatique, y compris des drainages, des ponts renforcés et des routes praticables en tout temps.

Le renforcement des institutions et des capacités du gouvernement, ainsi que la gestion des finances publiques, constituent un pilier transversal de l’engagement du Groupe de la Banque mondiale dans le pays dans le contexte de réduction rapide de l’aide internationale et des financements concessionnels.

La nouvelle stratégie a été préparée conjointement par le Gouvernement haïtien, et le Groupe de la Banque mondiale qui regroupe l’Association internationale de développement (IDA), la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), la Société financière internationale (IFC) et L’Agence de garantie des investissements multilatéraux (MIGA).

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale en Haïti s’élève à plus de 826 millions de dollars américains (août 2015). Après une allocation exceptionnelle d’IDA post-séisme, de nouveaux montants d’allocation de l’IDA s’élève à 111 millions de dollars. Cette allocation devrait pouvoir être démultipliée à travers des fonds fiduciaires de portée mondiale.

Avec la Banque mondiale, la Societe Financière Internationale (IFC), la plus grande institution de développement mondiale axée exclusivement sur le secteur privé, continuera à jouer un rôle essentiel dans l’amélioration des opportunités économiques par le développement du secteur privé en Haïti avec un accent particulier sur l’industrie agroalimentaire et l’électricité. Le portefeuille d’IFC en Haïti s’élève à  122 millions de dollars, dont 24 millions mobilisés auprès d’autres partenaires.

“IFC est maintenant le plus grand fournisseur d’investissements directs étrangers en Haïti; nous aidons le secteur privé à promouvoir une croissance économique inclusive. Les besoins d’Haïti ne peuvent être comblés que si les entreprises privées sont capables de croître, de créer des emplois, et de fournir des biens et services essentiels pour améliorer la vie des personnes. Nos clients ont un impact direct dans ces domaines, et ils démontrent que les entreprises peuvent être développées avec de bonnes normes internationales en Haïti”, a déclaré Sylvain Kakou, Responsable Pays d’IFC en Haïti.

MIGA n’est pas actif actuellement en Haïti, mais travaillera dans la mesure du possible avec l’IFC et la Banque mondiale pour fournir un appui et accroître les possibilités pour les investissements privés étrangers dans le pays.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s